Afficher cet e-mail dans un navigateur
 
Votre lettre d'information
 

L'actualité des musées de la Ville de Paris   

Mai 2020

 
 
 
En mai, nos musées depuis chez vous !
 
© Couple dans une barque, Destruel, R., 1920-1925, Lithographie, Musée Carnavalet, Histoire de Paris

PARIS MUSÉES EN NUMÉRIQUE !


Au mois de mai, nous continuons à vous faire partager des instants d'évasion à travers différents supports : concours, concerts, jeux, lectures, reportages, œuvres d’art numérisées, parcours à suivre…
L'occasion de vous faire (re)découvrir nos collections autrement.

 
 
Préparer l'après...
 

Les musées de la Ville de Paris préparent leur réouverture !

Depuis mi-mars, en raison de la crise sanitaire, les musées de la Ville de Paris sont fermés au public. Suite aux dernières annonces gouvernementales, Paris Musées prépare activement votre retour en toute sécurité ! Nous espérons vous retrouver bientôt dans nos musées !

 
© Guest Views
ENQUÊTE - Vos attentes pour demain
#demainjereviens

Vous donner la parole pour préparer l'avenir !
Répondez à la consultation sur vos attentes afin de préparer la réouverture des lieux culturels.

C’est l’occasion de construire ensemble les musées de demain !

Je participe
 
Rendre hommage...
 

Hommage à Cécile Rol-Tanguy décédée le 8 mai 2020

Cécile Rol-Tanguy est décédée le 8 mai 2020, jour du 75e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie, à l’âge de 101 ans.
Résistante aux côtés de son mari le Colonel Henri Rol-Tanguy, chef des FFI d’Ile-de-France , elle a transcrit ses appels et ses courriers clandestins pendant la semaine de la Libération de Paris depuis le poste de commandement Rol-Tanguy ouvert, grâce à elle au public.

Porteuse des plus hautes distinctions de la République (Grand Officier de la Légion d’honneur, Grand Croix dans l’Ordre national du Mérite, Médaille de la Résistance, Croix du Combattant Volontaire de la Résistance), elle était emblématique de la place des femmes dans le combat contre Vichy et l’occupant nazi », salue sa famille.

Hommage à Cécile Rol-Tanguy
 
Prendre le large...
 
ON LÈVE L'ANCRE AVEC VICTOR HUGO !

Pour s’évader, nous vous invitons à découvrir « Hauteville House », la maison d'exil de Victor Hugo, située sur l’île de Guernesey.

Dans le reportage de l’exposition « Portrait d’une maison », Gérard Audinet, directeur des Maisons de Victor Hugo Paris/Guernesey, vous dévoile de nombreux détails sur cette maison si singulière qui fût sa demeure pendant près de 15 ans, de 1856 à 1870.

Lors de son exil sur l’île de Guernesey, Victor Hugo est accompagné de tous ses proches. Nous avons dressé pour vous le portrait de sa famille. D’ailleurs, Charles Hugo, son deuxième fils, vous convie dans la maison au temps de Victor Hugo.
Bon voyage !

Pour poursuivre dans l'univers de l'écrivain, nous vous proposons d'explorer son appartement parisien. Un joyau que vous pourrez arpenter à la réouverture des musées !

 
En savoir plus
 
Continuer à visiter...
 

L'EXPOSITION "LES CONTES ÉTRANGES DE JACOBSEN" DEPUIS CHEZ VOUS !

Lancée le 29 janvier 2020 au musée Bourdelle, l’exposition « Les contes étranges de N.H Jacobsen » est actuellement fermée en raison du contexte sanitaire.

En attendant sa réouverture, nous vous proposons une sélection de contenus en ligne : une présentation de l’exposition par Jérôme Godeau, historien de l’art et commissaire de l’exposition, une sélection d’oeuvres exposées, un focus sur le Troll de Jacobsen ainsi que sur la pratique de la céramique, et une immersion dans les espaces comme si vous y étiez.


 
 

LES ŒUVRES VIENNENT À VOUS
Nu dans le bain, Pierre Bonnard (1936)

Le mois dernier, nous avions débuté notre newsletter par cette œuvre exposée au Musée d'Art Moderne de Paris. En voici une brève présentation :

Pierre Bonnard n’a de cesse de peindre sa femme Marthe dans la salle de bains, où, de santé fragile, elle est contrainte de passer des heures. Debout devant un lavabo, ou accroupie sur un tub, elle paraît se fondre dans ce huis clos, ce qui devient encore plus saisissant lorsqu’elle est représentée allongée dans son bain. Tout devient reflet, entre la fenêtre, les losanges du sol et les carreaux du mur, l’eau du bain et la peau du modèle à demi immergé. Issu du mouvement nabi, Bonnard aplanit tout comme dans une estampe japonaise, tout en traitant la couleur par petites touches postimpressionnistes. Enfoncée dans sa baignoire comme dans un tombeau, Marthe évoque la morte Ophélie, mais les couleurs dorées dissipent les effluves morbides au profit d’une quiétude ambiante.

Pierre Bonnard (1867-1947), Nu dans le bain (Nu à la baignoire), 1936, Huile sur toile, 93 x 147 cm. Guide des collections de Paris Musées (2017)

 
Pour les amateurs de lecture...
 

LES LECTURES DE LA MAISON DE BALZAC

La Maison de Balzac vous propose de vivre ou revivre les événements, rencontres, lectures, concerts qui ont été organisés par le musée au cours de ces dernières années.

Acteurs ou lecteurs engagés, appartenant à différents horizons : Jacques Bonnafé, François Bon, Christine Culerier, Françoise Gillard, Catherine Jacob, Michael Lonsdale, Denis Podalydès, Robin Renucci, Didier Sandre… vous invitent à écouter leurs lectures. Ils partagent avec vous et avec nous leur passion pour Honoré de Balzac.

Bonne écoute littéraire !

 
En savoir plus
 
Pour les joueurs...
 



PARIS MUSÉES EN 12 PUZZLES

Au mois de mai, on continue de découvrir nos collections en s’amusant !

Paris Musées a créé pour vous 12 puzzles pour tout niveau ! Décelez les trésors qui se cachent derrière ces fragments et reconstituez nos œuvres !

Bon casse-tête !


 

LES ANIMAUX DU MUSÉE CERNUSCHI

Le musée Cernuschi propose des livrets d’activités ludiques et créatives sur la thématique des animaux présents dans ses collections !
Deux livrets pour les enfants sont téléchargeables sur le site du musée : un album de coloriage et un carnet d’activités à faire en famille.

Retrouvez le musée Cernuschi sur son tout nouveau
compte instagram @museecernuschi !
En savoir plus
 
Vivre les musées de l'intérieur...
 
© Pierre Antoine
5 QUESTIONS À...
Amélie Simier et Sylvie Zaidman


La passion de nos directeurs de musées pour vous faire découvrir nos collections !

Au mois de mai, nous donnons la parole à deux directrices des musées de la Ville de Paris : Amélie Simier, directrice du musée Bourdelle et Sylvie Zaidman, directrice du musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin.

D’où vient leur passion pour l’art, quelles sont leurs œuvres préférées, le tout accompagné de quelques anecdotes… Elles vous disent tout en 5 réponses.


 
LES MÉTIERS DE PARIS MUSÉES
À la rencontre de deux restauratrices textiles du Palais Galliera


Le Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, vous ouvre les portes de ses ateliers pour vous présenter le métier de restauratrice textile.

Anastasia Ozoline, dont c’est le métier depuis 20 ans, a rejoint le Palais Galliera en 2015. Elle nous parle de ses missions et de son travail d'une grande précision.
Margot Dubost est stagiaire restauratrice textile, et étudiante à l'Institut National du Patrimoine. Elle se prépare au métier de restauratrice pour "refaire vivre les objets".

Une interview qui fera peut-être naître des vocations...

 
Regarder la vidéo
 
Pour les artistes en herbe...
 
© Musée Cognacq-Jay - Paris Musées - Pierre Antoine
CONCOURS DE DESSIN
NOS ŒUVRES REVISITÉES PAR LES TOUT-PETITS


Nos musées sont fermés mais les activités continuent depuis chez vous ! Paris Musées lance le concours de dessin pour les enfants.

Pour participer, rien de plus simple : choisissez avec votre enfant une œuvre à reproduire selon l’inspiration parmi nos collections en ligne. Vous pouvez également choisir dans la sélection que nous vous avons préparée :
Vase de fleurs de Félix Boutreux,
Sara avec son chien de Mary Cassatt,
Rythme n°2, décoration pour le Salon des Tuileries de Robert Delaunay,
La belle bouquetière de Norbert Gœneutte,
Hippodrome de Charles Lévy,
La place Pigalle de Lucien Lièvre,
Grimaces et misère - Les Saltimbanques de Fernand Pelez,
Fukushima: Urashima Tarō de Kuniyoshi Utagawa 歌川 国芳.


Puis publiez vos créations sur les réseaux sociaux en taguant @parismusees avec le hashtag #monoeuvremondessin et le nom de l’œuvre, jusqu’au 1er juillet 2020.

À gagner : un livre Paris Musées pour enfants !

Le jury de Paris Musées élira le dessin le plus créatif et original. Les résultats paraîtront dans la newsletter de juin et sur nos réseaux sociaux.

À vos crayons !!
Choisir une oeuvre à dessiner
En savoir plus
 
Pour les férus de musique...
 
PARIS MUSÉES OFF À LA MAISON !

Le mois dernier, nous vous avions donné rendez-vous tous les samedis sur nos réseaux sociaux pour (re)vivre les concerts organisés dans les musées de la Ville de Paris dans le cadre des soirées « Paris Musées OFF » depuis votre salon.
Il est toujours temps de ravir vos oreilles ! Au mois de mai, nous vous invitons à écouter et regarder les deux derniers concerts mis en ligne :

À la maison de Victor Hugo - Paris, le concert intimiste du jeune artiste Français Tim Dup  qui fait dialoguer ses compositions avec l’œuvre de Victor Hugo autour d’un piano. Facebook / Instagram

Au Musée de la Vie romantique, blues, soleil d'été et romantisme avec le concert de l'envoûtante Sarah McCoy dans le jardin du musée. Facebook / Instagram

 
 

Chers visiteurs,
Dans l’attente de pouvoir vous accueillir à nouveau dans nos musées, nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet ou nos réseaux sociaux.
Nous mettons tout en œuvre pour faire vivre nos collections auprès de vous.

Nous vous remercions de votre fidélité et espérons vous retrouver très bientôt ! Prenez soin de vous.

 
Facebook
Instagram
Website
Twitter
 
Se désinscrire

Ce mail vous a été envoyé par Paris Musées établissement public administratif situé au 27 rue des petites écuries, 75010 PARIS – les musées municipaux de la Ville de Paris parce que vous êtes inscrits à la newsletter mensuelle.

Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des données vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant
ici. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez ici.