Peindre hors du monde
Actualité

Un avant-goût de l’exposition "Peindre hors du monde" au musée Cernuschi

Publié le 13 décembre 2021

Cet hiver, le musée Cernuschi attire notre attention sur une centaine de peintures chinoises, patiemment réunies par le collectionneur Ho Iu-kwong (1907-2006) depuis les années 50 et provenant du musée d’art de Hong Kong à qui sa famille en a fait don en 2018. Ces chefs-d’œuvre ont été réalisés entre les dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1912), du milieu du XVe siècle au début du XVIIIe siècle.

En avant-goût, découvrez ici quelques encres sur papier et sur soie de ce parcours divisé en huit chapitres !

Exposition Peindre hors du monde, Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing, Musée Cernuschi

Exposition Peindre hors du monde, Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing, Musée Cernuschi

L'esthétique de la calligraphie

Huang Daozhou (1585 – 1646) Peindre hors du monde Cernuschi

Huang Daozhou (1585-1646). Poème en calligraphie semi-cursive, non daté. Encre sur soie. 177 x 53,3 cm. Collection Chih Lo Lou © Musée d’art de Hong Kong

 

La calligraphie chinoise a beaucoup évolué au fil des époques et des modes. La troisième partie de l’exposition témoigne de l’essor de l’écriture cursive dite caoshu, un style reconnaissable puisque très dynamique, où le geste lie chaque élément en un trait de pinceau unique.

Le pinceau apparaît spontané, vif, parfois même maladroit ou destructuré - un aspect revendiqué par les intellectuels chinois, qui veulent voir dans la calligraphie une fidèle image de l'homme, une expression de sa personnalité profonde.

Un périple périlleux

Huang Xiangjian (Cernuschi) Peindre hors du monde

Huang Xiangjian (1609-1673). Voyage à la recherche de mes parents (feuille n°3), non daté. Encre sur papier. 26 x 31,5 cm. Collection Chih Lo Lou © Musée d’art de Hong Kong

Ce dessin est issu d’un album – un des formats privilégiés de la peinture chinoise, qui se feuillette et peut développer une trame narrative, ou rassembler différentes vues de sites naturels.

Conçu par Huang Xiangjian, il raconte un long et dangereux voyage de 6000 kilomètres, sorte de quête visant à retrouver les membres de sa famille. L’album est composé de différents paysages réalisés d'après des esquisses saisies durant son périple puis retravaillées, quelques notes accompagnent chaque peinture et les complètent d'impressions ressenties par l'auteur devant les territoires parcourus. La nature, dont le peintre veut rendre la grandeur et le péril, apparaît ainsi à travers le prisme de son attachement immense à ses parents.

Un moine observateur

Zhu Da (1626-1705) Peindre hors du monde Cernuschi

Zhu Da (1626-1705), dit Bada Shanren. Poisson (détail), non daté. Encre sur papier. 26 x 51 cm. Collection Chih Lo Lou © Musée d’art de Hong Kong

Issu de la famille impériale Ming, Zhu Da, dit Bada Shanren, n’a d’autre choix que de devenir moine lors de la chute de cette dynastie : il se réfugie alors dans un temple, dans les montagnes. 

C'est dans ce cadre en retrait du monde, qu'émerge l'un des génies les plus originaux de l'histoire de l'art. Son talent ? La représentation de sujets modestes : oiseaux ou poissons, dont il saisit parfaitement les mouvements et à qui il confère des expressions uniques. 

Ce poisson à l’œil levé et au corps dense n’apparaît sur la feuille de papier que grâce à quelques traits de pinceaux parfaitement justes : cette peinture à l'encre, dans sa simplicité, est le fruit d'une vie d'observation et de travail !

 

Exposition Peindre hors du monde, Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing, Musée Cernuschi

Exposition Peindre hors du monde, Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing, Musée Cernuschi

Informations Pratiques

"Peindre hors du monde, Moines et lettrés de la dynastie Ming et Qing" 

Exposition présentée jusqu'au 6 mars 2022 au musée Cernuschi, 
7 avenue Vélasquez
75008 Paris

www.cernuschi.paris.fr

Réservation conseillée sur notre billetterie en ligne

 

peindre hors du monde Zhou

Shen Zhou (1427-1509). Le jeune Qian lisant (détail), 1483. Encre et couleurs sur papier. 151 x 64,8 cm. Collection Chih Lo Lou © Musée d’art de Hong Kong

Qiu Ying (v.1494-v.1552), Peindre hors du monde, cernuschi

Qiu Ying (v.1494-v.1552) - L’Éveil du dragon au printemps (détail), non daté © Musée d’art de Hong Kong

Xiao Yuncong (1596-1669), Peindre hors du monde Cernuschi

Xiao Yuncong (1596-1669) - Paysages (feuille n°7), 1645 © Musée d’art de Hong Kong

Peindre hors du monde

Exposition Peindre hors du monde, Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing,  Musée Cernuschi

Peindre hors du monde

Exposition Peindre hors du monde, Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing,  Musée Cernuschi

Peindre hors du monde Cernuschi

Exposition Peindre hors du monde, Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing, Musée Cernuschi

Zhu Ruoji (1642-1707) Peindre hors du monde, cernuschi

Zhu Ruoji (1642-1707), dit Shitao - Fruits et légumes (feuille n°2), non daté © Musée d’art de Hong Kong