Les flammes
Actualité

Du néolithique à nos jours : la céramique entre art, design et artisanat

Publié le 26 novembre 2021

La céramique a plus que jamais le vent en poupe ! Alors qu’elle attire à nouveau les étudiants des Beaux-Arts et qu’elle intéresse de près le marché de l’art, le Musée d’Art Moderne de Paris lui consacre une exposition riche de plus de 350 pièces, datées du néolithique à aujourd’hui.

Les Flammes, L'Age de la céramique © Sipa.Laurent

Marie Talbot, Fontaine de propreté, vers 1840 © RMN-Grand Palais (MuCEM) / ImageRMN-GP

Les Flammes, L'Age de la céramique © Sipa.Laurent

La céramique occupe une place à part dans l’histoire de l’art mondial. Elle a été pratiquée partout, à toutes les époques, et soulève en Occident une épineuse question : ses productions relèvent-ils de l’utilitaire ou de l’œuvre d’art ? Mange-t-on dans une assiette émaillée par Picasso ? Rappelons-nous aussi que c’est bel et bien un urinoir utile, en faïence blanche, que Marcel Duchamp a retourné pour questionner le statut de l’œuvre d’art !

Ainsi, pour explorer les différents (et nombreux) objets des arts du feu, le Musée d’Art Moderne de Paris a imaginé un parcours en trois chapitres, abordant d’abord ses techniques, ses usages et enfin ses messages.

Marcel Duchamp

Marcel Duchamp et Ulf Linde, Fountain, 1963 (réplique de l'oeuvre de 1917) Porcelaine, briques
H. 31,5 cm x L. 51 cm x l. 62,5 cm, Collection Moderna Museet, Stockholm, Suède, Donation des Amis du Moderna Museet, 1965 © Association Marcel Duchamp / ADAGP, Paris 2021

Les techniques : ABC de la terre

Les céramistes vous le diront aisément : s’ils exercent leur métier avec passion, s’ils peuvent faire toute leur vie les mêmes gestes, c’est parce qu’ils rejouent quotidiennement leur rapport à la matière, et que c’est précisément cela qui les passionne. Car rien n’est plus imprévisible qu’une cuisson, cette première question est cruciale, et rappelle l’enjeu de ce processus très particulier qui fige pour toujours l’objet après une transformation physico-chimique irréversible. Il existe ainsi de très nombreux types de fours : au bois, au gaz, au charbon, électrique, raku…

Avant cette étape, la terre doit être formée : par modelage, tournage, coffrage, colombinage, mais aussi impression 3D ! Cela peut donc être fait à la main ou à l’aide de machines et d’outils. Quant au décor, il peut résulter de mille procédés. L’émaillage, qui peut se rétracter à la cuisson, est la technique la plus célèbre : elle permet de peindre des décors directement sur l’objet. L’enfumage permet de noircir la pièce par endroit. Le décor en réserve se fait à l’aide de cire, de vernis ou d’un pochoir. Autre technique : le lustre, dont l’invention remonte au IXe siècle et qui est un dépôt métallique irisé sur la surface d’une glaçure. Bref, la céramique est le lieu de tous les possibles.

Les Flammes | MAMVP | ©Pierre Antoine

Les Flammes | MAMVP | ©Pierre Antoine

Quels usages ?

Les objets en céramique peuvent être utilitaires, artistiques ou rituels – et parfois, les trois à la fois. Au Japon, par exemple, la frontière entre objet et œuvre d’art est moins nette qu’en France, et un bol peut être considéré comme un chef-d’œuvre absolu, riche d’un sens sacré.

Sont explorés dans cette deuxième partie différents objets fonctionnels (comme un très beau vase d’André Metthey et Henri Matisse de 1907), puis, plus loin, dysfonctionnels et sculpturaux, c’est-à-dire dont la fonction est entravée par la forme (comme une étrange théière architecturale d’Ettore Sottsass et Anthologie Quartett de 1987) et enfin rituels (dont un Arbre de vie mexicain de 2004). Un fait important y est rappelé : de nombreuses cultures ont un dieu dédié à la terre ou à la glaise, comme par exemple le Golem dans la mythologie juive.

André Metthey et Henri Matisse Vase, vers 1907

André Metthey et Henri Matisse,Vase, vers 1907, Faïence stannifère peinte
H. 24 cm x D. 20 cm; Musée d’Art moderne de Paris, Paris Musées, musée d'Art moderne, Dist.
RMN-Grand Palais / image ville de Paris, © Succession Matisse 2021

Ettore Sottsass et Anthologie Quartett

Ettore Sottsass et Anthologie Quartett (Essen, Allemagne), Théière Lapislazuli, 1987, Céramique modelée et émaillée en bleue, H. 20 cm x L. 20,1 cm x 18,5 cm
Centre national des arts plastiques, en dépôt au Musée national Adrien Dubouché, Limoges
© Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist, RMN-Grand, Palais / Georges Meguerditchian © ADAGP, Paris 2021

Mexique, Arbre de vie, 2004

Anonyme (Ocumicho, Mexique), Arbre de vie, 2004, Terre cuite sculptée, peinte et modelée
H. 101 cm x L. 74 cm x l. 15,8 cm
Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Marseille © RMN-Grand Palais (MuCEM) / image MuCEM

Les messages de la terre

La dernière section de l’exposition explore la question des messages (explicites), ou des suggestions (implicites), véhiculés par la céramique. Au- delà de sa seule iconographie, ses formes et ses textures sont, elles aussi, signifiantes

La céramique a souvent la réputation d’être trop décorative, apolitique voire conservatrice. Elle est pourtant fréquemment le vecteur de positions d’avant-garde, alternatives et engagées.

Certains aiment à jouer avec les vraies-fausses erreurs de la céramique, comme les failles provoquées pendant la cuisson, les craquelures, les gouttelettes d’émail…Plus explicite, David Gilhooly a donné forme en 1987 à un gigantesque sandwich intitulé Dagwood, métaphore en faïence blanche émaillée de la société de consommation.

David Gilhooly

David Gilhooly, Dagwood, 1987, Faïence blanche émaillée
H. 33,02 cm x L. 12,7 cm x l. 12,7 cm
© Collection of the Arizona State University Art Museum,
Tempe, Etats-Unis; Gift of Stéphane Janssen
Photography by Craig Smith

Volontiers employée au sein de différentes luttes (notamment féministe), la céramique peut aussi incarner l’art du fait-main, avec des matériaux locaux : sa sobriété s’incarne de plus en plus en position écologique vis-à-vis d’œuvres infiniment moins écoresponsables. Décidément, elle a de beaux jours devant elle !

Les Flammes | MAMVP | ©Pierre Antoine

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Les Flammes | MAMVP | ©Pierre Antoine

Les Flammes | MAMVP | ©Pierre Antoine

Les Flammes | MAMVP | ©Pierre Antoine

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Les Flammes | MAMVP | ©Pierre Antoine

Les Flammes | MAMVP | ©Pierre Antoine

Informations Pratiques

"Les Flammes, l'Âge de la céramique"

L’exposition "Les Flammes. L'Âge de la céramique" propose une immersion dans le médium de la céramique et associe plus de 350 pièces allant du néolithique jusqu’à nos jours, créant un dialogue inédit et fécond entre des typologies d’objets issus d’époques et de contextes variés, cherchant à déceler les influences autant que les coïncidences.

Exposition présentée jusqu'au 06 février 2022 au Musée d'Art Moderne de Paris
11 avenue du Président Wilson 75116 Paris

Réservation conseillée sur notre billetterie en ligne