LES FLAMMES
Source constante d’inspiration et d’expression pour artisans, artistes ou designers, la céramique – de keramos signifiant « argile » en grec - est l’une des plus anciennes manifestations culturelles de l’humanité, utilisée dès la préhistoire pour la confection d’idoles, d’architecture, et de contenants culinaires.
L'exposition Les Flammes présente ainsi des céramiques réalisées par des artistes ou des céramistes modernes et contemporains, des productions historiques signées ou anonymes ou encore non européennes.
Trans-historique, cette exposition porte sur la céramique dans ses rapports intrinsèques à l’art et plus largement à l’humain. Longtemps minoré dans l’échelle des arts, ce médium peut être à la fois fonctionnel et sculptural et oblige à repenser les catégories existantes et les hiérarchies traditionnelles. Entre l’art, le design et l’artisanat, l’exposition explore ses rapports au décoratif, au culinaire, à la performance, mais aussi la multitude de ses applications dans les champs du médical, de l’aéronautique ou de l’écologie.
Les Flammes aborde ainsi la céramique selon trois thématiques : les techniques (terres et cuissons, formes, décors), les usages (utilitaires, artistiques, rituels) et les messages (trompe-l’oeil, anticlassiques, politiques). Elle révèle également des pièces qui dérogent aux règles, réinventent les codes et bousculent les approches et ce, même si les recettes, proches de l’alchimie, n’ont quasiment pas évolué au cours de l’histoire.
Informations
Musée
Infos Pratiques
Musée d'Art Moderne de Paris
11 avenue du Président Wilson
Paris 75116
Exposition ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h
Plein tarif: 11 €
Tarif réduit : 9 €
Gratuit : -18 ans
Public
- Enfant / Adolescent
- Famille
- Adulte
Anonyme (Ocumicho, Mexique)
Arbre de vie,
2004
Terre cuite sculptée, peinte et modelée
H.101 cm x L. 74 cm x l. 15,8 cm
Musée des Civilisations de l'Europe et de laMéditerranée, Marseille
© RMN-Grand Palais (MuCEM) / image MuCEM
Marie Talbot
Fontaine de propreté,
vers 1840
Pâte grésée, tournée et modelée, visageestampé matricé, émail à la cendre
H.66,4 cm x L. 21,5 cm x l. 26 cm
Musée des Civilisations de l’Europe et dela Méditerranée, Marseille, France
© RMN-Grand Palais (MuCEM) / ImageRMN-GP
Anonyme (Jingdezhen, Chine)
Pot à pinceaux (Pitong), dynastie Qing (1644-1911), fin18e ou 19e siècle
Porcelaine, émaux soufflés
H.12 cm x D. 10 cm
Musée national des Arts asiatiques - Guimet, Paris
Ancienne collection Emile Guimet, oeuvre exposée aupavillon chinois de l’Exposition Universelle de 1900
© RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Michel Urtado
Jean-Jacques Lagrenée le Jeune, Louis-Simon Boizot et la Manufacture de Sèvres, pour la laiterie de Rambouillet
Jatte téton dit "bol sein" et son trépied, 1787-1788 Porcelaine tendre (bol) et dure (trépied)H.16 cm x L. 13,4 cm x l. 12,2 cmSèvres - Manufacture et Musée nationaux
© RMN-Grand Palais / Sèvres-manufacture et muséenationaux / Martine Beck-Coppola
Simone Leigh
"Village" Series, 2020
Grès émaillé
H.63 cm x D. 35,6 cm
Collection De Iorio, Trente, Italie
Courtesy Hauser & Wirth, Zurich, Gstaad, Suisse,Londres, Royaume-Uni, Hong Kong, Chine, New York,Los Angeles, États-Unis
© Simone Leigh Courtesy the artist and Hauser & Wirth
Photo : Thomas Baratt
Lucio Fontana
Concept spatial,vers 1955
Terre cuite
D.50 cm
Collection Larock-Granoff, Paris
© ADAGP, Paris 2021
George E. Ohr
Sans titre, 1900
Grès, cuisson bois
H.8,9 x L. 12,1 x D. 12,1 cm
The Museum of Everything, Londres, Royaume-Uni
© Courtesy of The Museum of Everything, Londres,Royaume-Uni8