Bandeau Boilly
du
16 février
au
26 juin
2022
Exposition

Boilly

Chroniques parisiennes
Artiste virtuose, prolifique et inclassable, Louis-Léopold Boilly (1761-1845) se fait le chroniqueur enthousiaste de Paris pendant soixante ans, d’une révolution à l’aube d’une autre (1789 et 1848). Il est à la fois le portraitiste des Parisiens, le peintre de scènes urbaines, l’inventeur de trompe-l’œil saisissants et l’auteur de caricatures piquantes.

Cette exposition monographique explore la carrière foisonnante de Boilly au travers de 130 œuvres qui invitent à découvrir la singularité de l’artiste, son brio, son humour et son inventivité. Elle présente plusieurs chefs-d’œuvre inédits ou exposés pour la première fois en France.

Originaire du Nord de la France, Boilly part à la conquête de la capitale à l’âge de 24 ans, en 1785, pour ne plus jamais la quitter. Peu intéressé par la grande histoire de Paris, il est fasciné par la modernité de la ville, son effervescence et ses spectacles. Boilly, en chroniqueur de la vie quotidienne, dresse le portait intime d’une génération.

 

#ExpoBoilly

Public et Horaire

  • Enfant / Adolescent
  • Famille
  • Adulte
Les horaires en détail

Musée

photo du musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

8, rue Elzévir
75003 Paris
France

Infos Pratiques

Horaires de l'exposition

Musée Cognacq-Jay

Tél : 01 40 27 07 21
8 rue Elzévir
75003 Paris

 

Horaires 

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

 

Tarifs 

Tarif plein : 8€

Tarif réduit : 6€

Public

  • Enfant / Adolescent
  • Famille
  • Adulte
Boilly marche incroyable

Louis-Léopold Boilly (1761-1845) La Marche incroyable, vers 1797
Huile sur panneau, 39,3 × 51 cm

Collection particulière
© Guillaume Benoît 

L’artiste aime scruter les lieux comme les visages de Paris. Il s’illustre dans l’art du portrait en fixant les visages des Parisiens et des Parisiennes sur des petits formats qui deviennent sa marque de fabrique. Le portraitiste se double volontiers du caricaturiste, posant sur ses concitoyens un regard amusé, voire mordant. Son goût pour la provocation comme pour la virtuosité technique se retrouve dans ses Trompe-l’œil, à l’éblouissante qualité illusionniste.

Louis-Léopold Boilly (1761-1845) Trompe-l’oeil aux cartes et pièces de monnaie,

Louis-Léopold Boilly (1761-1845) Trompe-l’oeil aux cartes et pièces de monnaie, vers 1808-1815
Huile sur vélin marouflé, enchâssé sur le plateau d’une table en acajou, 48 × 60 cm 

Lille, Palais des Beaux-Arts
© RMN-Grand Palais / Stéphane Maréchalle
© RMN-Grand Palais / Jacques Quecq d'Henripret

L’exposition dévoile également le jeu raffiné auquel se livre l’artiste pour se mettre lui-même en scène. Il brosse des autoportraits pleins de dérision, multiplie les signatures et se glisse parmi les protagonistes de ses scènes de foule, à l’image d’un Alfred Hitchcock dans ses films. Ces stratagèmes instaurent une relation complice entre l’artiste et le spectateur. Tout au long du parcours de l’exposition, le visiteur est invité, dans un jeu de piste ludique, à retrouver le visage ou les indices de la présence de Boilly.

 

Louis-Léopold Boilly (1761-1845) L’Ébahi, vers 1808-1810

Louis-Léopold Boilly (1761-1845) L’Ébahi, vers 1808-1810
Pierre noire, estompe de pierre noire, rehauts de craie blanche sur papier brun clair, 23,2 × 18,4 cm
Collection particulière © Guillaume Benoît

Organisée dans le prolongement de la publication du catalogue raisonné de l’artiste rédigé par Etienne Bréton et Pascal Zuber (édition Arthena, 2019), cette exposition sera l’occasion de découvrir plusieurs chefs-d’œuvre présentés pour la première fois en France et provenant de prestigieuses collections particulières, dont l’une des plus importantes, aujourd’hui conservée au Ramsbury Manor Foundation, au Royaume-Uni.

Commissariat général

Annick Lemoine, directrice du musée Cognacq-Jay

Sixtine de Saint-Léger, attachée de conservation du musée Cognacq-Jay

Commissariat scientifique

Étienne Bréton, historien de l’art, directeur d’un cabinet de conseil et d’expertise en art

Pascal Zuber, historien de l’art, directeur d’un cabinet de conseil et d’expertise en art

Boilly Affiche
Louis-Léopold Boilly (1761-1845) Le Passage de la planche, vers 1810-1814

Louis-Léopold Boilly (1761-1845) Le Passage de la planche, vers 1810-1814 Huile sur toile, 32,5 × 40,5 cm Paris, Musée du Louvre, Département des Peintures, Don Mme Albert Lehmann © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Philippe Fuzeau

Louis-Léopold Boilly (1761-1845) Deux jeunes amies qui s’embrassent, vers 1789-1793

Louis-Léopold Boilly, Deux jeunes amies qui s’embrassent, vers 1789-1793 © The Ramsbury Manor Foundation

Louis-Léopold Boilly (1761-1845) Le Spectacle ambulant de Polichinelle, 1832

Louis-Léopold Boilly (1761-1845)
Le Spectacle ambulant de Polichinelle, 1832
Huile sur toile, 33 × 41 cm
Grande-Bretagne, The Ramsbury Manor Foundation
© The Ramsbury Manor Foundation

Louis-Léopold Boilly (1761-1845)Distribution de vin et de comestibles aux Champs Élysées

Louis-Léopold Boilly (1761-1845), Distribution de vin et de comestibles aux Champs Élysées, à l’occasion de la fête du roi, 1822   Huile sur toile, 97 × 129 cm Paris, musée Carnavalet – Histoire de ParisCC0 / Musée Carnavalet / Paris Musées

Louis-Léopold Boilly (1761-1845)L’Arrivée d’une diligence dans la cour des Messageries,

Louis-Léopold Boilly (1761-1845)L’Arrivée d’une diligence dans la cour des Messageries, 1803 Huile sur panneau, 62 × 108,5 cm Paris, musée du Louvre© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Philippe Fuzeau

Louis-Léopold Boilly (1761-1845)Le Doux Réveil, vers 1789-1793

Louis-Léopold Boilly (1761-1845)Le Doux Réveil, vers 1789-1793

Huile sur toile, 32,5 × 23,5 cm

Paris, musée Cognacq-JayCC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay

Louis-Léopold Boilly (1761-1845)Le Chat gourmand crevant la toile pour manger des harengs, vers 1800-1805

Louis-Léopold Boilly (1761-1845)Le Chat gourmand crevant la toile pour manger des harengs, vers 1800-1805

Huile sur toile, 85 × 96 cm

Collection Farida et Henri Seydoux, Paris© Guillaume Benoît