Votre lettre d'information   
 

L'actualité des musées de la Ville de Paris   

Mai 2021

 
 
Renaissance du Musée Carnavalet - Histoire de Paris 

Réouverture du musée le 29 mai 2021

 
Après quatre années de travaux de restauration destinés à valoriser son identité unique et à favoriser son rayonnement, le plus ancien musée de la Ville de Paris et l’un des plus importants musées français - avec une collection de près de 625 000 œuvres - rouvrira ses portes ce samedi 29 mai. 
 
Réserver mon billet*
*Nouveaux créneaux en ligne à partir du 1er juin
 
 
 
Fermé depuis octobre 2016, le musée, situé dans le quartier du Marais au cœur de Paris, a engagé une grande rénovation architecturale et muséographique, menée par l’agence François Chatillon Architecte associée à Snøhetta et à l’Agence NC (Nathalie Crinière).

Dans ce monument historique restauré et plus adapté aux normes actuelles de conservation, le public est invité à découvrir le nouveau parcours des collections permanentes conçu comme un voyage authentique dans le passé et le présent de Paris.

Près de 4 000 œuvres, dont 10 % à hauteur d’enfant, offrent une présentation de l’histoire de Paris allant de la Préhistoire à nos jours. Peintures, sculptures, mobilier, boiseries, objets d’histoire et de mémoire, enseignes, photographies, dessins, estampes, affiches, médailles, collections d’archéologie... sont exposés dans un cadre historique exceptionnel. Le musée Carnavalet – Histoire de Paris, plus accessible à tous, conserve son ambiance et son charme uniques. Il favorise des découvertes, des expériences et des ouvertures sur des questionnements contemporains.

 
En savoir plus
 
Votre compagnon de visite

L'application officielle "Musée Carnavalet – Histoire de Paris" vous accompagne dans votre visite du musée.

Grâce à ce compagnon de visite, disponible en 7 langues, vous pouvez préparer votre venue et enregistrer vos favoris mais surtout découvrir à travers 5 parcours chronologiques les collections du plus ancien musée de la Ville de Paris.

Vous pouvez également choisir le parcours des chefs d’œuvres pour ne manquer aucune œuvre incontournable de ce musée retraçant l’histoire de Paris de la préhistoire à nos jours.
Chaque parcours est également composé de commentaires pour le jeune public.

    

 
 
Henri Cartier-Bresson. Revoir Paris

Pour sa première exposition après réouverture, le musée Carnavalet – Histoire de Paris revisite les liens tissés par l’artiste avec une ville où il a toujours habité et qui l’a nourri artistiquement : Paris. Après des débuts marqués par l’influence du photographe Eugène Atget et des artistes surréalistes, Cartier-Bresson se découvre voyageur au long cours, avec Paris comme port d’attache. Dans cette ville, qu’il ne cesse de redécouvrir, c’est d’abord l’être humain qui l’intéresse. Il témoigne aussi de grands événements d’actualité comme la Libération en août 1944 et Mai 68. Il gagne, dès qu’il le peut, les lieux de manifestations.
À Paris, comme ailleurs, son appareil photo ne le quitte pas. Photographier est une respiration, une affirmation, une protestation parfois.


Billetterie en ligne à partir du 1er juin 2021
 
En savoir plus
 
Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
23, rue de Sévigné
75003, Paris
Tél : 01 44 59 58 58
www.carnavalet.paris.fr

L'accès aux collections permanentes est gratuit pour toutes et tous. En raison des contraintes sanitaires, la réservation d'un billet horodaté est obligatoire sur www.billetterie-parismusees.paris.fr

 
 
FacebookFacebook
InstagramInstagram
WebsiteWebsite
TwitterTwitter
 
Musee Carnavalet - Histoire de Paris © Cyrille Weiner - Salle des enseignes, musée Carnavalet -
Histoire de Paris © Cyrille Weiner

Se désinscrire

Ce mail vous a été envoyé par Paris Musées établissement public administratif situé au 27 rue des petites écuries, 75010 PARIS – les musées municipaux de la Ville de Paris parce que vous êtes inscrits à la newsletter mensuelle.

Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des données vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant
ici. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez ici.