Votre lettre d'information  
 

L'actualité des musées de la Ville de Paris   

Mai 2021

 
La billetterie en ligne est ouverte ! 

Chers publics,

Après plus de 7 mois sans vous, le grand moment est presque arrivé : J-2 avant la réouverture des musées ce mercredi 19 mai. Il est temps de préparer votre venue et votre planning de sorties culturelles.

À bientôt dans nos musées ! 
 
Les modalités de réouverture
 
Préparer sa visite

Pour visiter les expositions temporaires, la réservation en ligne d’un billet horodaté est obligatoire pour tous, y compris pour les bénéficiaires de réduction et les détenteurs de la carte Paris Musées sur notre billetterie en ligne. Dans un premier temps, la réservation des billets sera possible pour la période du 19 mai au 8 juin 2021 inclus.

L’accès aux collections permanentes restera gratuit et sans réservation, excepté au Musée Carnavalet - Histoire de Paris pour lequel un créneau de réservation en ligne sera obligatoire.


 
Mesures sanitaires

Votre sécurité et celle de nos agents est primordiale. Conformément aux directives du gouvernement et afin de vous garantir une protection optimale durant votre visite, les musées de la Ville de Paris ont mis en place des mesures sanitaires renforcées.

Découvrez-les plus en détails sur notre site internet.


Comment préparer ma visite
 

Des questions ? 
Retrouvez toutes les informations nécessaires à la préparation de votre visite : réservation, contrôle des billets, contacts dédiés, 
 
Trouver la réponse à ma question
 
Toutes les expositions à voir à la réouverture !

Gabrielle Chanel. Manifeste de mode
Du 1er octobre 2020 au 18 juillet 2021 - Palais Galliera

À la faveur de sa réouverture, après des travaux d'aménagement permettant de doubler sa surface d'exposition, le Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, présentera la première rétrospective d'une couturière hors normes, Gabrielle Chanel, qui a su imprimer sur le corps de ses contemporaines, un véritable manifeste de mode.
 
Exposition prolongée jusqu'au 18 juillet 2021
 
 
 
Voyage sur la route du Kisokaidо̄.
De Hiroshige à Kuniyoshi

Du 16 octobre 2020 au 08 août 2021  - Musée Cernuschi

L’exposition permettra de parcourir en images l’une des routes les plus mythiques du Japon : le Kisokaidō, qui était une des cinq voies du réseau routier créé au Japon durant l’époque Tokugawa (1603-1868). Elle reliait Edo (actuelle Tōkyō), où le shogun avait sa résidence, à Kyōto, siège de l’empereur. Au musée Cernuschi, parcourez cet itinéraire long, spectaculaire et pittoresque au travers cent cinquante estampes japonaises, dont certaines seront dévoilées pour la première fois au public.

Exposition prolongée jusqu'au 8 août 2021

 
 
 
Notre-Dame de Paris.
De Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc

à partir du 9 septembre 2020 - Crypte archéologique de l'île de la Cité
 
Fermée depuis l’incendie de la cathédrale en 2019, la Crypte archéologique de l’Île de la Cité rouvre avec un hommage à Notre-Dame de Paris. L’exposition, ponctuée de dispositifs vidéos et 3D, retrace l’étonnant destin de cet édifice médiéval, devenu populaire grâce au roman de Victor Hugo et sauvé de la ruine par l’ambitieuse restauration de l’architecte Viollet-le-Duc. Elle montre aussi comment les premières photographies documentent cette renaissance et contribuent à la création d’une véritable légende.

Bientôt en ligne sur la billetterie ! 
 
 

Sarah Moon.
PasséPrésent

Du 18 septembre 2020 au 4 juillet 2021 - Musée d'Art Moderne de Paris

Sarah Moon est reconnue depuis la fin des années soixante comme une grande photographe de mode. Cette exposition permet de découvrir la singularité de son travail, tant photographique que cinématographique, oscillant entre reflets et transparence, mirages et obscurité.

Exposition prolongée jusqu'au 4 juillet 2021
 
 
 

Hubert Duprat
Du 18 septembre 2020 au 27 juin 2021 - Musée d'Art Moderne de Paris

Pour la première fois en France, une exposition retrace, à travers divers ensembles photographiques, sculpturaux et monumentaux, l’itinéraire de cet artiste français qui développe sa pratique à la manière d’un chercheur.

Exposition prolongée jusqu'au 27 juin 2021

 

 
Nouvelles expositions
Tempêtes et naufrages.
De Vernet à Courbet
Du 19 mai 2021 au 12 septembre 2021 - Musée de la Vie romantique

Le musée de la Vie romantique vous invite à découvrir une thématique emblématique et fascinante de la première moitié du XIXe siècle et l’une des plus puissantes sources d’inspiration de l’univers romantique : les tempêtes et naufrages. Cette exposition explore, à travers une sélection d’une soixantaine d’œuvres – peintures, dessins, estampes, manuscrits – de plus de trente artistes des XVIIIe et XIXe siècles, la diversité picturale du romantisme et ce nouveau regard porté sur la nature et les paysages maritimes comme reflet de l’âme romantique.
 
 
 
Édition limitée.
Vollard, Petiet et l'estampe de maîtres
Du 19 mai 2021 au 29 août 2021 - Petit Palais

Figure hors norme du marché de l’art au tournant du siècle, Ambroise Vollard (1866 1939) se distingua par son audace qui le fit soutenir des artistes modernes comme Cézanne, Gauguin ou encore le jeune Picasso et Rouault. Avec cette exposition, le Petit Palais choisi de montrer son rôle capital dans le domaine de l’édition d’estampes et de livres illustrés. L’exposition sera l’occasion d’évoquer également la personnalité d’Henri Petiet, successeur de Vollard et figure majeure du commerce de l’estampe d’après‑guerre. L’exposition rend un double hommage au rôle de ces deux marchands et éditeurs d’art.
 
 
 
 
Empire des sens. 
De Boucher à Greuze
Du 19 mai 2021 au 18 juillet 2021 - Musée Cognacq-Jay

Le musée Cognacq-Jay explore le thème de l’Amour au siècle des Lumières en considérant sa forme la plus extrême, l’iconographie licencieuse.
Au fil d’un parcours retraçant une histoire du désir, des premiers émois à l’assouvissement des passions, l’exposition présente les réalisations les plus audacieuses de François Boucher, qu’elle fait dialoguer avec d’autres chefs-d’œuvre érotiques de ses contemporains : Watteau, Pater, Greuze ou Fragonard. Une soixantaine de peintures et dessins, certains présentés pour la première fois, vous invitent dans un voyage érotique au XVIIIe siècle, marqué par l’intimité et le libertinage.
 
 
 
 
The Power of my Hands.
Afrique(s) : artistes femmes

Du 19 mai 2021 au 22 août 2021 - Musée d'Art Moderne de Paris

Le Musée d’Art Moderne de Paris présente The Power of My Hands une exposition rassemblant un ensemble d'œuvres réalisées par seize artistes femmes originaires de plusieurs pays africains et issues de la diaspora. A travers les thématiques du corps, de la sexualité, de la représentation de soi, de la maternité, des croyances, l’exposition propose une réflexion où s’entremêlent les notions de mémoire, de famille, de spiritualité et d’imagination. Les créations présentées - peinture, poterie, photographie, vidéo, performance, broderie etc. - célèbrent l’énergie émancipatrice du « pouvoir de leurs mains ». Une exposition dans le cadre de la saison Africa.
 
 
 
 
Victor Hugo. Dessins
Dans l'intimité du génie

Du 9 juin 2021 au 14 novembre 2021 - Maison de Victor Hugo - Paris

Cette exposition présente de façon exceptionnelle la collection de dessins de Victor Hugo du musée. Dessinateur singulier, d’une entière liberté, son œuvre fascine par sa modernité et sa puissance onirique. Mêlant grands chefs-d’œuvre de la collection et feuilles à redécouvrir, l’exposition se donne pour but de conduire le visiteur au cœur de cette création que Victor Hugo réservait à l’intimité de ses proches, de ses amis, ou pour un face à face avec lui-même, comme un jardin secret.

Bientôt en ligne sur la billetterie ! 
 
 
 
 
Henri Cartier-Bresson
Revoir Paris

Du 15 juin 2021 au 31 octobre 2021 - Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Pour sa première exposition après réouverture, le musée Carnavalet – Histoire de Paris revisite les liens tissés par l’artiste avec une ville où il a toujours habité et qui l’a nourri artistiquement : Paris. Après des débuts marqués par l’influence du photographe Eugène Atget et des artistes surréalistes, Cartier-Bresson se découvre voyageur au long cours, avec Paris comme port d’attache. Dans cette ville, qu’il ne cesse de redécouvrir, c’est d’abord l’être humain qui l’intéresse. Il le saisit dans la rue ou à l’occasion de rencontres. A Paris, comme ailleurs, son appareil photo ne le quitte pas. Photographier est une respiration, une affirmation, une protestation parfois.
 
Bientôt en ligne sur la billetterie ! 
 
 
 
Réouvertures 2021 : les musées en toute liberté ! 
 
FacebookFacebook
InstagramInstagram
WebsiteWebsite
TwitterTwitter
 
Palais Galliera © Fabrice Gaboriau - Musée Cernuschi © Raphael Chipault

Se désinscrire

Ce mail vous a été envoyé par Paris Musées établissement public administratif situé au 27 rue des petites écuries, 75010 PARIS – les musées municipaux de la Ville de Paris parce que vous êtes inscrits à la newsletter mensuelle.

Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des données vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant
ici. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez ici.